Manger sain, c’est facile

galette-st-jacquesManger sain à la crêperie de Plouharnel, c’est très facile. Les galettes de sarrasin offrent une infinie possibilité de composition culinaire :

avec des légumes, des fruits de mer, du fromage, des poissons fumés, des champignons, végétariennes ou végan, seule votre imagination vous arrêtera mais nous en avons beaucoup. Nous utilisons une majorité de produits locaux et privilégions les circuits courts pour une traçabilité optimale des aliments. Cela permet de savoir ce que vous avez dans vos assiettes, de réduire les moyens de transport, pas de camions qui traversent le pays. Les producteurs, paysans peuvent ainsi vendre au prix le plus juste et d’être rémunérés décemment de leur travail.

 

 Intérêts du blé noir (sarrasin):

Très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le sarrasin contient essentiellement des glucides et des protéines.

Un très grand intérêt nutritionnel : Riche en vitamines et minéraux, notamment en phosphore, il est reconstituant. L’association de fibres et protéines, réduisant l’index glycémique.

  • Non seulement ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels, mais elles posséderaient de nombreuses propriétés pour la santé.
  • C’est un grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants.

En savoir plus sur les propriétés du sarrasin et savoir pourquoi il va vous permettre de manger sain

 

Acides aminés essentiels

acides-aminés-essentielsCertains acides aminés essentiels (qui ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation) tels que la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, sont présents dans le sarrasin.

Les principales tâches des acides aminés sont le contrôle des processus de croissance dans le corps, la protection contre les maladies et les toxines, ainsi que le bon fonctionnement du métabolisme. Ainsi, le tryptophane, la tyrosine et la phénylalanine aident contre les états dépressifs.

La méthionine recélée dans les œufs et le sarrasin détoxifie et favorise la bonne humeur. La valine augmente l’endurance et permet la récupération après l’exercice physique et le sport.

En savoir plus sur les acides aminés sur Wikipédia

 

Les acides aminés dans le corps humain

Le corps humain est constitué d’environ 20% de protéines formées à partir d’acides aminés. Elles sont responsables du métabolisme et de la croissance du corps humain, et le protègent contre les substances toxiques et les maladies. Quand l’organisme absorbe des protéines au travers de la nourriture, celles-ci vont être fissionnées en acides aminés individuels. Transportés par la circulation sanguine, ils se dirigent ensuite vers le foie où ils vont de nouveau former des protéines.

galette-veganPas de gluten… et pas de lactose non plus ! Et oui, nos galettes étant réalisées sans lait, les gourmets intolérants au lactose peuvent donc profiter des joies des galettes sans aucune limite !

Cela rend les galettes plus digestes, mais aussi… moins caloriques. Un avantage donc pour les personnes faisant attention à leur ligne ! Comptez 161 calories pour une galette de sarrasin (de 100 g).

Les galettes peuvent complètement faire partie d’une alimentation saine et équilibrée si on les accompagne d’un œuf ou d’une tranche de jambon (pour les protéines), d’un peu de fromage râpé, de légumes (champignons, tomates, oignons,…) et qu’on les sert avec une salade.

 

Une culture à faible impact environnemental

culture-blé-noirNous utilisons uniquement du blé noir (sarrasin) cultivé en Bretagne selon un cahier des charges très précis.

Le Blé Noir de Bretagne ne supporte aucun traitement, ni herbicide, ni produit phytosanitaire. Sa résistance naturelle fait de lui un parfait candidat pour la culture biologique.

Le Blé Noir sous certification est un produit naturel respectueux de l’environnement, sans aucun traitement, de la graine à la farine.

L’ami des abeilles

Le sarrasin est une plante mellifère que les abeilles et autres pollinisateurs adorent butiner, donnant un miel sombre au goût fort. Quand on sait que l’abeille est une espèce en voie d’extinction, notamment à cause des pesticides, on comprend que le sarrasin soit l’ami des butineuses !