Le festival Presqu’île Breizh revient samedi à Plouharnel. Deux formations, le bagad Ar Meilhoù Glaz de Quimper et le cercle celtique Aùel Douar, de Malestroit, seront accueillis dans le centre bourg, place du général de Gaulle.
C’est en juin 1951, lors d’un feu de la Saint Jean, que Jos Cadiou, Léon Goraguer (ancien maire de Quimper) et Pierre Pulvé eurent l’idée de créer un bagad d’enfants au sein de l’école du Moulin Vert. Le bagad Ar Meilhoù Glaz fut donc l’un des premiers bagads scolaires formés en Bretagne. Il accueillit, les cinq premières années, uniquement de jeunes garçons. Puis les filles intégrèrent aussi la formation, et purent revêtir le fameux kabig bleu et le béret à pompon vert ! Le bagad connut très vite une grande notoriété, basée sur sa discipline. Il est en première catégorie depuis 1995 !
Le Bagad Aùel Douar (Vent de la terre), du pays de Malestroit, a vu le jour en 1994. C’est un ensemble de musique traditionnelle bretonne qui compte une quarantaine de membres. Ses musiciens sont répartis en trois pupitres (cornemuse, bombarde et batterie/percussion).
Pratique
Festival presqu’île Breizh samedi 26 octobre de 14 h 30 à 16 h 30, place du général De Gaulle. Gratuit.
© Le Télégramme
Comments are closed.