L’incroyable buzz du phoque surfeur

 

 

Un phoque surfeur à Plouharnel ?

Retour sur l’incroyable buzz du phoque surfeur à Plouharnel

 

 

L’histoire de You, le phoque.

  • Il a été repéré sur la côte du bassin d’Arcachon pour la première fois en 2014. Habitué dès son plus jeune âge à jouer avec les humains, il aimait se mêler aux estivants, baigneurs comme surfeurs. En 2015, on le voit à Lacanau, à Montalivet, au Cap-Ferret, le phoque gris femelle avait de nombreux fans sur les plages girondines. Mais devenu un peu trop affectueux, il représentait un danger pour les baigneurs. Risque de griffures, morsures, réactions imprévisibles, le phoque reste un animal sauvage.

 

  • En juillet 2015, il a été capturé et envoyé au Centre Océanopolis de Brest, car il devenait dangereux en raison de son poids (environ 100 kgs) et de son attirance pour les humains. Un travail de désimprégnation de l’homme fût entamé.
  • Après plusieurs mois, en Octobre 2015, on la relâcha au milieu des phoques de la mer d’Iroise vers l’archipel de Molène au sein du Parc naturel marin, site fréquenté par de nombreux phoques gris, afin qu’il intègre la colonie. Il a été équipé d’une balise GPS pour permettre sa surveillance.
  • Il a beaucoup circulé et a été localisé vers Ouessant, puis Perros-Guirec, Bréhat, les îles Chausey, Jersey.Il a inquiété ceux qui le suivent sur leurs écrans en cherchant à nouveau le contact humain avec surfeurs et véliplanchistes, mais revenu vers Molène, et la colonie de phoques il semblait en novembre s’adapter.Il devait oublier les humains et les humains l’oublier car la balise devait tomber avec sa mue hivernale…
  • Mai 2016 Apparemment, il a décidé de revenir sur les lieux qu’il apprécie et notamment sur le bassin d’Arcachon ou depuis Mai 2016 il reprend une activité proche des hommes. Il a été aperçu sur la plage du Petit Nice, au pied de la Dune du Pyla, sur la commune de La Teste de Buch (Gironde). Le premier baigneur à avoir aperçu le phoque a été suivi par celui-ci jusqu’à sa serviette.

 

  • Cet animal pouvant être dangereux, il est demandé de ne pas s’en approcher. Ainsi son accoutumance à l’homme pose maintenant des problèmes de sécurité (griffures, morsures, risques de noyade pour les baigneurs ou surfeurs) et est un facteur négatif pour son propre développement.

 

 

…on a dépassé les 5000 vues !!…

3 heures après avoir mis la vidéo en ligne sur la page FaceBook de la crêperie, Romain m’envoie un sms : « déjà plus de 5600 vues ;-)! »

A 22 heures, 17000 vues et le lendemain matin la barre des 40000 était dépassée !

 

 

Je ne réalisais pas ce qui se passait jusqu’au cinquième journaliste :

Le téléphone n’a pas arrêté de sonner à la crêperie : MinuteBuzz, 20 minutes, Ouest-France, Le Télégramme, … nous avons passés pas mal de temps le lendemain à répondre aux questions des journalistes et à raconter ce moment unique. Où cela s’est-il passé ? comment ? combien de temps cela a t’il duré ?

 

… et même France 3 Bretagne souhaite parler de ce buzz pour le « phoque surfeur à Plouharnel » dans son édition du soir.

 

L’extrait du journal du soir de France 3

 

 

Dans le journal « L’équipe »

 

le-matin.ch-phoque-youEt même dans le quotidien Suisse Le Matin !

 

20-minutesSur le site du journal en ligne 20 Minutes.

 

capture-decran-2016-10-15-a-15-12-59Comment gagner 300 fans en 3 jours sur sa page FaceBook !

 

Les connexions sur la page Facebook ont explosés : la video a tout de suite été partagée par les fans de la crêperie puis par les amis d’amis, soit + de 3000 partages et autant de « J’aime ».

Au total c’est plus de 317000 fois que cette video a été visionnée sur la page et presque 900000 sur le site de Ouest-France !

 

 

 

Notre web TV régional, Bretagne télé, est venu à la crêperie pour interviewer Romain et moi-même. L’occasion de raconter devant la caméra cette incroyable rencontre que nous avions vécus.

 

Les commentaires sont fermés.