Sans gluten à la crêperie

 

Pourquoi manger sans gluten ?

Qu’est-ce que le gluten?

On trouve des rayons de produits sans gluten dans toutes les grandes surfaces, les restaurants sans gluten se sont développés. Mais pourquoi cette chasse au gluten ? Quelles en sont les raisons ? Tout d’abord il faut savoir que le gluten est une protéine que l’on trouve dans certaines céréales, notamment le blé, le sel, l’orge ou encore l’épeautre. On en trouve donc dans de très nombreuses préparations. Alors pourquoi ne pas essayer le régime sans gluten ?

Problèmes digestifs et intolérance

De nombreuses études ont montré que le gluten pouvait entraîner une inflammation de l’intestin grêle et avoir des répercussions sur l’ensemble de notre corps.

De nombreuses personnes présentent une sensibilité au gluten, à ne pas confondre cependant avec l’intolérance au gluten, aussi appelée maladie coeliaque, qui touche aujourd’hui environ 500 000 personnes en France.

Pour ceux qui n’y sont pas allergiques et seulement sensible, le fait de réduire de manière significative la consommation de gluten apporte une réelle amélioration du terrain biologique  et donc de l’état de santé générale.

Moins de fatigue et de troubles divers, notamment les troubles digestifs, sont observés après un régime sans gluten.

 

Diversifier son alimentation

Manger sans gluten oblige à diversifier les produits céréaliers. En évitant le blé, céréale moderne la plus mutée génétiquement, on redécouvre le sarrasin, le quinoa, le riz, tous  les légumes secs (pois chiche, haricots, lentilles,  etc…)

Manger sans gluten : pas toujours facile

Diminuer sa consommation de gluten peut paraître un peu complexe. En lisant les étiquettes des aliments, on se rend vite compte qu’il y en a dans de nombreux produits : les pâtes, les gâteaux, le pain, les biscuits, les pizzas, et même parfois dans les soupes industrielles et les yaourts.

Pour y parvenir, il faut garder une chose très importante à l’esprit au moment de faire ses courses : plus un produit est transformé de manière industrielle, plus on a de chances d’y trouver du gluten.

Forcément, manger sans gluten permet de rééquilibrer son alimentation, On consomme moins de produits industriels, riche en additifs en tous genres, en matières grasses, en sucre et en sel.

 

L’alternative ? Manger du  sarrasin !

Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin n’est pas une céréale et n’a rien à voir avec le blé mais il possède néanmoins des qualités nutritionnelles très proches de celui-ci.

Il est dépourvu de gluten et est donc utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérante au gluten.

En savoir plus sur les bienfaits du sarrasin

 

Une vitalité retrouvée

Avec une consommation plus importante de produits naturels et frais , manger sans gluten permet de faire le plein de vitamines, minéraux, acides gras essentiels, tous ces éléments dont notre alimentation actuelle manque cruellement.

Par ailleurs, en supprimant des composés difficiles à digérer comme le gluten, vous gagnez au confort digestif, réduisez les effets de somnolence ou de lourdeur après le repas.

Savez-vous quel organe constitue la clé de notre système immunitaire?

L’intestin.

Si une alimentation déséquilibrée, riche en produits industriels, fragilise notre intestin, il en va de même pour notre immunité. Le régime sans gluten, parce qu’il est sain, renforce notre immunité. Ce qui est également vrai pour toute alimentation saine et diversifiée, avec ou sans gluten.

Les bénéfices du manger sain