Menu et cartes

Local et bon

A la crêperie, nous utilisons :

  • de la farine de blé noir de Bretagne garantie sans traitement
  • des cidres artisanaux locaux
  • de la charcuterie Bretonne
  • des légumes locaux
  • des oeufs de poules élevées en plein air
  • des bières artisanales du Morbihan

Menus et spécialités

En tout, c’est plus de 80 galettes de blé noir et plus de 60 crêpes différentes que vous pouvez retrouver sur la carte de la crêperie.

Notre crêperie traditionnelle et sa boutique de produits locaux vous offre le meilleur du terroir breton. Nos galettes et crêpes sont réalisées avec des produits régionaux et de la farine de blé noir traditionnelle de Bretagne sans aucun traitement.

Nous vous proposons ainsi le plaisir d’une bonne cuisine diversifiée, locale, au prix le plus juste.

Farine Bretonne 100%
Cidres artisanaux 100%
Bières Bretonnes 100%
Andouille de Guémené 100%
Jambon Breton 100%
Beurre et lait de Bretagne 100%

Notre carte de cidres

 

Les différents cidres :

  • Cidre brut Faiblement sucré, il titre 5° d’alcool et se déguste frais. Sa dégustation fait ressortir un agréable mélange de faible amertume et d’acidité désaltérante. C’est le compagnon idéal des véritables galettes bretonnes.
  • Cidre demi-sec Moins amertumé que le Brut, ce cidre est aussi moins alcoolisé (4° d’alcool).
  • Cidre doux Peu alcoolisé (2° d’alcool.) et d’un goût plus sucré, ce cidre accompagne agréablement les desserts

Tous nos cidres sont pur jus, non pasteurisés et sans conservateur.

 

Cidre biologique

 

Le cidre bio de la ferme de Carnac, village du Notério. La ferme AB produit également du Jus de pomme, de la Gelée de cidre, de la Gelée de pomme et du Vinaigre de cidre.

 

cidre-colpoCidre de Colpo

A Colpo, le cidre est élaboré principalement à partir de trois variétés de pommes des landes de Lanvaux, qui traversent le terroir morbihannais : dous moën, dous coëtligne, kermarrien.

Cidre Nicol de Surzur

Au bord du golfe du Morbihan, 15 ha de pommes à cidre ont été plantés sur la propriété et 20 ha en contrat avec des producteurs. Le moût (jus de pommes trouble) extrait par pressurage subit une lente fermentation naturelle jusqu’au printemps à une température de 8°. Il est élevé en chais quelques semaines afin d’affiner son pétillement.

Notre cidre de fabrication traditionnelle a la particularité d’être fruité et légèrement acidulé.

Palmarès: cidre brut médaille d’or au concours général agricole de paris 2011 Cidre doux médaille de bronze 2008

Perlé de Guillevic

Le Cidre Guillevic est un cidre mono variétal élaboré à partir d’une variété rare de pomme qui a failli disparaître : la Guillevic…

Le jus de cette pomme produit un cidre blanc, aux couleurs et bulles du champagne, aux arôme de fruits exotiques, d’une attaque acidulée nette et franche. Ce cidre exempt d’amertume se déguste frais à l’apéritif, au dessert, au goûter. Magnifique couleur blonde pâle, très brillante.rnEn bouche, l’effervescence est très fine, très délicate et l’attaque se fait sur la pomme très fraîche, acidulée. L’astringence apparaît en milieu de bouche et se prolonge en finale. Le fruit est porté par une acidité réjouissante.

Ce cidre, très fruité, est pratiquement un jus de pomme pétillant. Il présente un charme redoutable qui amène à vider la bouteille très vite.A essayer !

La Ruaudaie de La Gacilly

Palmarès: cidre brut médaille de bronze au concours général agricole de paris 2008, argent en 2007 et 2010. Cidre ½ sec médaille de bronze 2008.

 

Petite histoire du cidre

Après qu’Eve l’eût croqué, la pomme n’a cessé de marquer l’histoire par une présence ponctuelle et déterminante au fil des siècles. Ainsi sauva-t-elle Guillaume Tell du tyran, fût une révélation extraordinaire pour Isaac Newton ou, encore, aida Pasteur à analyser le phénomène de fermentation pour aboutir à la découverte de ce qu’on appellera plus tard la « pasteurisation ». Mais longtemps, bien longtemps avant cela, sous l’antiquité, certains surent déjà tirer parti de cette fermentation en donnant naissance au premier jus de pomme tels que le shekar chez les Hébreux, le sikera chez les Grecs ou le sicera a Rome…

Quelques unes de nos réalisations de galettes en dehors de la carte.

Et quelques crêpes un peu originales.