Galian, la bière de Plouharnel

Galian, la bière de Plouharnel

Plouharnel a désormais sa brasserie de bières artisanales : la Galian (Gaulois en Breton).

La brasserie se trouve dans le village de kerhellegant à Plouharnel en Morbihan.

 

 

Les bières se déclinent en 4 couleurs :

  • La Blonde : une bière désaltérante à la robe dorée, un soupçon d'amertume et un ton légèrement fruité. Un caractère unique !
  • L'Ambrée : une bière à la robe ambrée et qui, avec un subtil mélange de houblons et d'épices, lui offre l'équilibre entre douceur et amertume.
  • La Fruits Rouges : bière blanche aromatisée par un savoureux mélange de fruits rouges.
  • La Blanche : une bière rafraichissante portée par un parfum d'agrumes et une légère sensation acidulée en bouche.

 

Stéphane Bellégo, Brasseur des bières Galian

bières-galian-plouharnel

Une nouvelle brasserie de bières artisanales est née à Plouharnel. Et oui, les produits et le savoir faire bretons sont reconnus, et c’est de plus en plus le cas pour la bière qui prend une place importante dans les boutiques de produits régionaux, caves, bars et restaurants.
La Galian (facilement reconnaissable au logo 56 sur son écusson), avec ses 7 variétés et son goût unique, commence à se faire un nom dans le Morbihan.
Essayez-là , que se soit pour la déguster ou pour l'offrir, vous serez agréablement surpris par la Galian… Bière bretonne de caractère !

la Bière Galian de Plouharnel est disponible à la crêperie avec votre repas et également à la boutique, à emporter à l'unité ou en pack de 3 ou de 6.

 

Dégustation de la Bière Galian

Comme le vin, on déguste la bière pour en apprécier ses qualités telles que sa couleur, son col de mousse, l'arôme qu'elle dégage, les nombreuses composantes du goût, ainsi que l'arrière-goût.
La bière devra être servie dans un verre adapté et à une température idéale, selon ses caractéristiques de composition. La blonde Galian de Plouharnel ou la blanche se boive très fraîche (5°C), la bière ambrée se déguste un peu plus chaude (8°C).

Une température trop fraîche gèle le dégagement des arômes, une température trop élevée en masque une partie. Si vous dégustez une bière trop chaude ou trop froide, il vous sera impossible de distinguer les arômes qui seront masqués. Ce serait dommage non ?

 

 

Galette saint Jacques poireaux

Mariage Bières Galian, Galettes et Crêpes

Vous pouvez marier ces bières de Plouharnel avec votre repas. Voici quelques associations possibles :

  • La Blonde et l'Ambrée vont très bien avec les galettes au fromage (emmental, chèvre ou reblochon) ainsi qu'avec les galettes contenant de la charcuterie (Andouille, lard, jambon, ...)
  • La Bière Blanche Galian accompagne à merveille les galettes à base de produits de la mer comme la Saint-Jacques à la fondue de poireaux, la galette au saumon fumé ou celle aux sardines de Quiberon.
  • Pour le dessert, la bière aromatisée aux fruits rouges fera très bien l'affaire avec nos crêpes fraises et chantilly par exemple.

Si vous prenez une bière différente à chaque galette et crêpe, pensez quand même à vous faire ramener.

Retrouvez nos spécialités ici

 

Vous aimez les bières Bretonnes ? Retrouvez toutes les brasseries de Bretagne ici

Les commentaires sont fermés.