La quinzaine des fromages

 

 

Du 3 au 18 mars, c’est la grande quinzaine des fromages à la clef de la presqu’île.

« Comment est votre raclette ? »  « Ma raclette est bonne. »

galette-raclette

Voici notre Carte Spécial Fromages :

  • La Raclette : fromage, pommes de terre, jambon cru
  • La Roquefort, noix, salade
  • La Camembert pommes
  • La Comté marmelade d’oranges
  • La Reblochon andouille
  • La Chèvre/Saumon fumé
  • Trappe Timadeuc et oignons
  • La Chèvre Miel
  • Ossau Iraty et confit de mangues au piment d’Espelette

8€10

plateau-fromages-creperie

Allons enfants de la racle-ette
Le jour de joie est arrivé !
Contre nous de la zizanie
Les biligs sont alumés
Entendez-vous dans nos galettes
Frémir ce délicieux fromage ?
Il vient jusque dans nos assiettes.
Régaler nos fils et nos convives !

Aux fourchettes citoyens
Formez vos bataillons
Raclons, raclons
Qu’un fromage fondant
Salisse nos mentons

 

 

La galette à l’Ossau-Iraty, fromage de brebis du Béarn et du Pays Basque, est servie avec le confit de mangues au piment d’Espelette de La Cour d’Orgères.

 

 

4 bonnes raisons de manger du fromage :

Il y en a pour tous les goûts : avec plus de 1 200 variétés en France, impossible de dire que l’on n’aime pas le fromage !

Le fromage est un patrimoine en mouvement : l’invention du fromage remonterait au néolithique et, depuis lors, il n’a cessé d’émailler l’histoire des hommes, que ce soit dans les campagnes, les villes ou les monastères. Sa consommation en mode traditionnel – par exemple en plateau – rappelle cet ancrage ancestral, mais de nouveaux usages et moments de dégustation se développent progressivement (apéritif, goûter, ingrédient culinaire…), l’inscrivant pleinement dans la modernité alimentaire.

Il raconte mieux que tout autre produit la richesse des terroirs français : partout en France, des producteurs artisanaux ou industriels fabriquent des dizaines de fromages qui reflètent les spécificités et l’histoire de leur territoire, avec parfois le lait issu de races de vaches locales. Parmi les produits les plus réputés, les 45 Appellations d’Origine Protégée (AOP) fromagères françaises portent dans le monde entier l’excellence des savoir-faire fromagers nationaux.

Il est bon pour la santé : outre les nutriments variés et équilibrés qu’ils apportent quotidiennement, les fromages sont riches en calcium (notamment certains d’entre eux !). De plus, pour les personnes qui tolèrent mal le lactose, il faut savoir que quand ils sont affinés, les fromages n’en contiennent plus.

 

 

Les commentaires sont fermés.