Le petit potager (Sophie et François Josse)

le-petit-potager

 

Chez Sophie et François Josse

Maraichers à Carnac (Le Pô)

 

Dans leur exploitation maraîchère de Carnac, Sophie et François Josse proposent un festival de couleurs, de senteurs et de fraîcheur à chaque saison grâce à une production raisonnée. Les légumes poussent à leur rythme au fil du temps.

legumes-carnacCette façon de produire est récompensée par la saveur des légumes et la conservation bien meilleure. Ici, on a gardé le geste ancestral enrichi par les techniques modernes. On travaille avec des produits vivants et l’on suit le rythme de la météo, le résultat est parfois imprévisible et aléatoire. Le petit potager fait partie de ces quelques rares maraîchers à taille humaine de France.

Le travail du sol :

Nous incorporons à notre terrain un amendement utilisé par l’agriculture biologique à base de fumier bovin, de cheval et de volaille ainsi que des fertilisants à base de lithotamne (de l’algue) des îles Glénan. Ces produits sont issus de milieux naturels et respectent la terre.

 

Le travail du sol se fait à l’aide d’un petit tracteur, d’une charrue bi-socle et d’un vibroculteur suivit d’un cultirateau afin d’émiétter la terre pour pouvoir semer dans de bonnes conditions. Nous disposons d’un rotavator afin d’enfouir l’engrais vert.

Pour lutter contre les mauvaises herbes et les champignons, nous utilisons une machine à vapeur et du paillage plastique.

En savoir plus

 

En direct de l’exploitation

8 chemin du Pouldu

56 340 CARNAC

06 48 22 53 16

Retrouvez nous au magasin      » Ty Marché  »

40 rue Saint Cornély   56340 carnac

 

Les commentaires sont fermés.