Le culottage

 

Quelques conseils pour l’utilisation du bilig.
Avant de faire votre première Crêpe sur un bilig neuf vous devez procéder à un culottage pour que vos crêpes se décollent plus facilement.

Pour un bilig au gaz, réglez la chauffe au maximum. Pour un bilig électrique, positionnez votre thermostat sur 270 degrés.

Quand la plaque est chaude, réglez le bilig gaz au ralenti et maintenez l’électrique à la même température. À l’aide d’un chiffon de coton, étalez uniformément de l’huile ou du saindoux (graisse de porc). Faites attention de ne pas en mettre de trop. Vous risquez des cloques au séchage. La plaque est brillante, sans graisse apparente.

Laissez cuire 5 a 10 minutes. Après ce moment, la plaque commence a brunir. Si ce n’est pas le cas, augmentez votre chauffe. À l’inverse diminuez, si elle noircit.
Renouvelez cette opération huit fois en prenant soin de graisser sur une plaque bien desséchée et de maintenir une température constante. Il vous faut de 1 heure à 1 heure et demie pour réaliser un bon culottage, qui vous donne une plaque de couleur marron foncé, comme la châtaigne.

La dernière couche de graisse posée, laissez-la cuire comme les autres et éteignez le bilig.

Avant de réaliser la première crêpe, graissez votre plaque au lardiguel(mélange de saindoux et de jaune d’oeuf). Si la pâte boût et colle à la plaque, alors votre culottage est insuffisant ou calciné. Continuez le culottage ou recommencez.

Évitez de polir les plaques, le culottage adhère moins et est moins résistant.

Après une utilisation intense, prenez l’habitude de passer une toile émeri de grains moyens sur la plaque tiède ou la pierre d’origine volcanique vendu par « Krampouz » et ensuite le gnon.
Cette opération peut se réaliser tous les trois ou quatre jours ou une fois par mois suivant utilisation.
Un entretien journalier des biligs est bien sûr indispensable : débranchez votre appareil, laissez le refroidir, passez votre gnon sur la plaque pour la nettoyer, ne refroidissez jamais une plaque surchauffée, nettoyez le châssis a l’eau chaude et au détergent liquide.

 

 

Les commentaires sont fermés.